Baisse de la libido : quoi faire ?

La libido est un terme couramment utilisé pour indiquer l’appétit sexuel. Lorsqu’elle baisse, cela veut dire qu’un couple devient moins sexuellement actif. Cette situation peut venir de nombreuses causes, notamment le stress. Voici quelques solutions possibles en cas de chute flagrante des activités sexuelles.

En cas de baisse de la libido chez la femme

Pour les dames, la libido dépend essentiellement des fluctuations hormonales. La libération d’œstrogène occasionne une hausse du désir, même si cela reste parfois modéré. Parallèlement, la baisse du niveau de cette hormone femelle fait diminuer l’envie de faire l’amour. Ainsi, le recours à un traitement hormonal reste la principale manière de booster à nouveau l’activité sexuelle chez la gent féminine. Cependant, la solution change en fonction de l’origine de la baisse de la libido. Dans certains cas, la psychothérapie est indispensable.

Une réduction du désir sexuel chez l’homme

Chez l’homme, la baisse de l’envie sexuelle peut aussi venir d’un trouble hormonal. Si une personne produit moins de testostérone, il se peut que ceci impacte directement sur la libido. De ce fait, le recours au traitement hormonal peut relancer l’appétit sexuel masculin. Cependant, il existe également d’autres solutions non médicamenteuses. La pratique de certaines activités sportives permet, par exemple, d’avoir des poussées de testostérone. Puis, différentes méthodes stimulatrices peuvent aussi apporter leur aide.

Retrouver le rythme habituel du couple

Il arrive parfois que le trouble de la libido vienne d’un problème touchant le couple. C’est le cas lorsque la baisse de l’envie provient du stress ou d’un souci relationnel. Quoi qu’il en soit, les deux partenaires ont intérêt à moins stresser et à ne pas trop s’exposer à la fatigue. Ce serait également d’une grande aide si l’homme et la femme peuvent pratiquer un sport. Encore mieux si le duo peut faire des exercices ensemble. L’idée serait d’accroître leur résistance physique. En dernier recours, l’utilisation occasionnelle de sex-toys peut élargir l’horizon du couple.

Be the first to comment on "Baisse de la libido : quoi faire ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*