Organisation du mariage : focus sur le choix du traiteur

C’est l’une des étapes les plus difficiles dans l’organisation d’un mariage. Le choix du traiteur ne doit pas être fait à la légère. Il peut prendre deux sens : soit vous définissez à l’avance ce que vous attendez et cherchez ensuite le traiteur qu’il vous faut, soit vous cherchez d’abord un excellent traiteur et vous vous faites conseiller des menus idéaux pour un mariage. Dans les deux cas, vous devez être vigilant dans vos critères de choix.

Contactez un traiteur qui correspond à vos envies

 Suivant le thème de votre mariage, vous avez sûrement déjà une idée du repas de mariage. Souhaitez-vous un repas servi à table ou un buffet ? Voulez-vous une cuisine gastronomique, bio ou encore bistro ? Qu’en est-il de l’ambiance ? Avez-vous envie d’une ambiance fête foraine avec un stand à hot dog ou encore un char à glaces ? Les traiteurs ont toujours une spécialité puisqu’il est impossible de maîtriser toutes les cuisines et toutes les ambiances du monde. Vous pouvez trouver votre traiteur de mariage grâce au bouche à oreille, sur Internet ou dans les annuaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour lui poser toutes les questions qui vous titillent. Vous saurez dès le premier contact s’il s’agit d’un traiteur mariage à l’écoute et disponible ou s’il est prétentieux et overbooké.

Epluchez à la loupe les devis

Pour demander un devis, il ne suffit pas de lui communiquer la date du mariage, le nombre d’invités, le lieu de la réception et le type de cuisine voulu. Il faut lui fournir tous les détails sur le déroulement de la fête : heure de début et de fin, emplacement de la cuisine par rapport aux tables, les éléments que vous prendrez en charge ou pas (comme les vins et les champagnes). Ainsi, vous pouvez vous attendre à un devis bien complet. Il doit comprendre l’alimentation, les boissons, le matériel et le personnel. Enfin, n’oubliez pas qu’une séance de dégustation s’impose une fois le traiteur mariage choisi. Profitez-en pour demander une petite démonstration de l’art de la table et de la présentation de chaque menu.

Be the first to comment on "Organisation du mariage : focus sur le choix du traiteur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*