Deux conseils pour préparer votre mariage civil sans stress !

Avant de se dire « Oui » devant l’autel et de fêter votre cérémonie de mariage avec la famille et les gens que vous aimez, il vous faut encore passer par la mairie. Le mariage civil est d’ailleurs le seul mariage qui a une valeur juridique en droit français. Pour le préparer sans stress, on vous montre toutes les démarches à effectuer.

Compilez votre dossier !

Il faudra fournir un certain nombre de papiers pour pouvoir vous marier avec la personne que vous aimez. Les documents requis varient en fonction de votre situation personnelle. Chaque futur époux devra réunir les papiers suivants :
– Une copie d’acte de naissance datant de moins de trois mois. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour en faire la demande. Il vous est tout à fait possible d’effectuer une demande en ligne de votre acte de naissance, sur des sites comme celui-ci.
– Une pièce d’identité
– Un justificatif de domicile
– Les informations concernant vos témoins de mariage

Dans le cas où les futurs époux souhaitent conclure un contrat de mariage (et donc d’opter pour un régime matrimonial autre que celui de la communauté légale), il leur faudra prendre un rendez-vous avec un notaire. Ensuite, ils devront joindre le certificat du notaire au dossier de mariage. Les personnes veuves doivent également fournir un extrait d’acte de décès du conjoint décédé. Enfin, pour les personnes divorcées, un acte de mariage ou un acte de naissance portant mention du divorce est requis.

Anticipez !

Il faudra déposer en mairie votre dossier de mariage au plus tard trois mois avant la date de votre mariage civil. On vous conseille de commencer la préparation des papiers six mois à l’avance. Vous serez ainsi moins stressé et serez certain de pouvoir réunir à temps tous les documents requis. Si vous souhaitez vous marier un samedi, sachez que c’est le jour le plus demandé par les mariés. Voilà encore une autre raison de faire les démarches assez tôt pour réserver la date à laquelle vous souhaitez vous marier.
Vous vous voyez déjà vous présenter à la mairie de votre petite ville natale et d’entendre le beau discours du maire ? Attention, vous ne pouvez vous marier qu’auprès de la mairie de votre domicile ou de celui de votre futur conjoint. Si vous habitez déjà ensemble depuis au moins un mois, le mariage civil peut aussi être organisé à la mairie de votre nouvelle résidence. Lorsque votre dossier de mariage est validé en mairie, la dernière étape consiste à publier les bans pendant dix jours minimum dans la mairie choisie. Ce laps de temps permet aux éventuels opposants au mariage de se manifester, avec des preuves à l’appui.

Be the first to comment on "Deux conseils pour préparer votre mariage civil sans stress !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*