Comment faire de votre chambre un véritable cocon pour vous y sentir en sécurité ?

Peu importe votre âge et avec qui vous vivez, votre chambre doit être avant tout un havre de paix. C’est ici que vous allez prendre le temps de récupérer et de vous ressourcer. Ce doit être un cocon dans lequel vous vous sentez bien et en sécurité. Et pour y parvenir, il suffit de quelques techniques de décoration que voici.

Un tapis pour habiller le sol : un incontournable

Pour le revêtement de sol de votre chambre à coucher, vous avez l’embarras du choix : le parquet, le carrelage, le béton ciré, etc. Et peu importe votre choix, pour une ambiance cocooning et conviviale propice à la détente, on vous conseille de l’habiller comme il se doit.
Les descentes de lit sonnent leur grand retour sur le devant de la scène. Mais pour une décoration tendance et confortable, on vous recommande les modèles un peu plus travaillés comme le tapis berbère beni ouarain. C’est un accessoire fait à base de laine naturelle et qui est tissé en respectant les techniques traditionnelles berbères. Ce qui en garantit à la fois la douceur et le chic. C’est le genre de tapis qui sait apporter de la valeur ajoutée à votre décoration, et ce, peu importe la thématique et les codes.
Vous pouvez également choisir un tapis XXL qui couvre une grande partie de votre chambre. C’est notamment recommandé dans les grandes pièces. Cela permet d’en optimiser le chic et d’apporter un peu plus de dynamique et d’originalité. Dans ce cas, on vous conseille de placer une partie de votre accessoire sous le lit. C’est le secret d’une chambre aménagée avec goût selon les professionnels.

Des couleurs qui sont propices à la détente

Dans le choix de votre tapis de sol et du reste de vos accessoires de décoration, misez sur des couleurs qui sont propices à la détente. Certes, le style vintage vous pousse à faire preuve d’un peu d’audace et d’originalité. Mais il vaut mieux réserver cela aux autres pièces de la maison.
Le marron notamment est un incontournable d’un aménagement cocooning. C’est une couleur chaude et naturelle, mais chic par-dessus le marché. C’est propice pour assurer votre bien-être dans votre chambre.
Le blanc est aussi le bienvenu dans ce type d’espace. C’est élégant, lumineux et indémodable. Le seul inconvénient est que cela nécessite un maximum d’entretien. Pour assurer la réussite de votre décoration de chambre, vous avez le bleu ou le gris doux. Ce sont des alternatives idéales au blanc qui restent pour le moins lumineux, sans pour autant être trop agressives.
Bien évidemment, vous pouvez toujours jouer avec les camaïeux de couleur afin de dynamiser la pièce et surtout pour vous y sentir bien. Ce peut être en jouant avec le mobilier, les accessoires de décoration ou la peinture sur les murs.

De l’éclairage : oui, mais de manière stratégique

Bien évidemment, vous avez besoin d’éclairage dans votre chambre à coucher. Cela assure la fonctionnalité de la pièce. Mais attention, pour une ambiance chaleureuse et plus détendue, misez sur une lumière d’ambiance. Et pour ce faire vous devez agir de manière stratégique.
Inutile de présenter la technique de la « lumière d’ambiance ». C’est une manière d’éclairer seulement les zones les plus utiles d’une pièce pour avoir par la suite une chambre fonctionnelle, mais avec une ambiance plus romantique. Et cela vous permet, par ailleurs, de réaliser de l’économie d’énergie.
Les rubans LED ou les appliques sont vos meilleurs alliés afin de réussir un tel aménagement. Vous pouvez les poser au plafond ou en corniche, en faisant le tour de la pièce. Ou alors, positionner les appliques à proximité de la porte ou de part et d’autre de votre lit dans le cas où vous aimez lire avant de vous coucher. C’est amplement suffisant pour vous sentir bien dans votre chambre.
On n’entre toutefois pas dans les détails du choix du mobilier et des accessoires de décoration. Tout dépend du style que vous souhaitez avoir et dans lequel vous vous sentez bien. Tout dépend aussi et surtout des dimensions et de l’orientation de la pièce. Pour quelques centaines d’euros, les magasins d’ameublement peuvent vous proposer l’embarras du choix en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.