Il est faux de croire que la vie sexuelle s’arrête à partir de 60 ans. Certes, le corps change, mais l’envie est toujours présente et peut même s’accroître. Mais avec l’âge, les problèmes de santé apparaissent et la sexualité peut en pâtir. Heureusement, il existe toujours des solutions et des traitements adaptés. Focus sur la sexualité chez les seniors.
La sexualité chez les femmes âgées
Chez la femme qui prend de l’âge, la ménopause cause des bouleversements hormonaux qui influent sur la libido, soit en l’accroissant soit en la déclinant. Néanmoins, cela ne signifie pas un arrêt total du désir ni de la relation sexuelle. À cet âge, on est plus souvent sujet à la fatigue, le stress et les problèmes de tension. Mais la sensation d’excitation et d’orgasme n’est pas moins intense quand on est sénior. La lubrification naturelle, par contre, est moins abondante, ce qui rend difficile la pénétration, mais le recours à l’utilisation d’un lubrifiant est toujours possible. Le plus important est de porter un regard neuf et d’être bienveillant sur son corps et d’accepter les changements causés par l’avancée de l’âge.
La sexualité chez les hommes âgés
Chez les hommes, il y a aussi des changements hormonaux et d’autres facteurs en jeu. Il y a les problèmes vasculaires, mais aussi les diabètes et les troubles cardiaques qui causent souvent des difficultés d’érection. Les séniors hommes, après une éjaculation, met quelques jours avant de récupérer et de refaire l’amour. Mais ces déficiences peuvent être traitées par un médecin avec des stimulants sexuels ou des vasodilatateurs. Dans tous les cas, il y a d’autres moyens de donner du plaisir quand on est senior même s’il y a l’absence d’érection. L’essentiel est de donner satisfaction à son partenaire. Une sexualité épanouie est toujours essentielle même quand on est sénior, car en libérant des endorphines, le corps renforce son système immunitaire, réduit l’anxiété et solidifie les os qui ont tendance à se ramollir avec l’âge.