Vidéo en ligne : comment ça marche ?

Regarder une vidéo sur le net est devenu plus simple de nos jours. Il suffit d’accéder à un site offrant un service de streaming et d’y rechercher le film ou la série de son choix. Il est même possible de télécharger le fichier média ou de le partager et de le visionner avec autrui.

Fonctionnement du streaming

Le streaming est un mode de diffusion de contenus qui consiste à télécharger les informations dans une mémoire tampon. Cette dernière peut être la mémoire vive ou la RAM de votre ordinateur. Une fois que les informations stockées sont suffisantes, la lecture commence pendant que le chargement dans la mémoire tampon continue. En fonction du débit de votre connexion internet, de la taille ou de la qualité du fichier, la lecture peut être lente ou rapide. L’avantage de ce système est qu’il n’est plus nécessaire d’attendre la fin du chargement du fichier avant de commencer la lecture. Il existe cependant des solutions permettant de lire en continu tout en téléchargeant en même temps. Avec des logiciels tels qu’uTorrent ou qBittorent, il est possible de visualiser une vidéo pendant que son téléchargement s’effectue en arrière-plan.

Les solutions de visionnage en ligne

De nombreux sites utilisent le streaming pour permettre aux internautes d’avoir un accès immédiat à des vidéos en ligne. Vous pouvez y visionner une Video Hentai, un film, une série, une musique vidéo, etc. Toutefois, certaines vidéos sont soumises à des droits d’auteur et il est nécessaire de payer un abonnement pour y avoir accès. C’est le cas des services de vidéo à la demande comme Netflix et Amazon Prime Video. Ces derniers étant connus pour leur service de vidéo à la demande dit VOD ou Video On Demand. Le VOD est similaire à un service de location de DVD, la différence est que le DVD en question sera un contenu accessible uniquement en ligne. Grâce à un abonnement VOD, il est possible d’avoir accès à une multitude de contenus à n’importe quel moment. Il sera cependant nécessaire d’avoir un très haut débit d’Internet pour pouvoir profiter des vidéos en haute définition.

Partager une vidéo en ligne

Le streaming permet de partager des vidéos en ligne et en direct avec d’autres personnes. Une fois connectés sur un site dédié au partage de vidéo, les utilisateurs peuvent visualiser ensemble et en même temps une vidéo. Ce type d’outil collaboratif peut être très utile au sein d’une entreprise, d’une école ou en famille. Par ailleurs, de nombreuses solutions permettant d’effectuer des appels vidéo, des vidéoconférences ou un partage de fichier multimédia existent sur Internet. Parmi elles figure Google Hangouts qui vous permet de partager des présentations ou des photos avec plusieurs personnes en ligne. Pour utiliser ce service, vous aurez besoin d’un compte Google. Les services similaires fonctionnent avec le même principe, à savoir qu’il suffit de créer un compte pour pouvoir partager sa vidéo. Il y a par exemple watch2gether qui permet de créer une salle virtuelle dans laquelle il est possible d’inviter des internautes. Vous pourrez y dialoguer avec vos invités ou partager avec eux des vidéos provenant de YouTube, Vimeo et Dailymotion. D’autres solutions comme MyCircleTv permettent aussi de communiquer gratuitement par vidéo ou en mode audio.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.