Vente de produits de beauté : ouvrir un magasin ou créer un site web ?

Passionné par la beauté et les cosmétiques, vous avez le projet de lancer votre propre business dans ce secteur. Mais, vous hésitez entre deux canaux de vente : un magasin physique ou un site e-commerce. Quel est le meilleur choix à faire ?

Une boutique physique pour rester proche de vos clients

Beaucoup de consommateurs préfèrent faire leurs achats dans les magasins traditionnels. En effet, sur les lieux, ils peuvent voir, toucher et comparer directement différents produits de beauté. Par ailleurs, en magasin, c’est plus convivial. Vous pouvez offrir à vos clients des conseils personnalisés et les mettre en confiance. Ce contact vous permet de fidéliser facilement vos clients.

Un site Internet pour atteindre de nouveaux clients

Avec une boutique physique, vous séduirez uniquement les passants. Mais, si vous créez une boutique en ligne, votre magasin virtuel sera accessible par un public très large. Votre marque devient donc visible au niveau local, national et international. Ce qui vous permet de capter des prospects qui ne vous connaissaient pas auparavant. Ils passent leur commande sur votre boutique digitale et effectuent le paiement en ligne. Pour réussir, votre principale tâche est d’assurer une bonne visibilité de votre site par vos prospects. Puis, le contenu de celui-ci doit également être soigné.

Que vous envisagiez de créer un magasin physique ou une boutique en ligne, il est important de noter que vous devez créer une entreprise. Cela implique que vous devez avoir votre siret. Ce numéro justifie l’existence légale de votre entreprise en France. Pour vos clients en ligne, ce numéro leur assure que le site sur lequel ils envisagent d’effectuer des achats est bien légal. Vos différents partenaires (fournisseurs) aussi ont besoin de ce numéro.

Deux canaux complémentaires

Un magasin physique et un site web ne sont pas deux canaux concurrents. Au contraire, ils sont complémentaires. Dans une logique de « web-to-store », beaucoup de consommateurs consultent d’abord Internet avant d’acheter en magasin. Ainsi, le fait d’exploiter ces deux canaux ne peut être que bénéfique pour votre business.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.