Le marché du luxe de seconde main connait un essor

En France, comme dans le monde entier, le marché de luxe connait une deuxième vie. L’engouement pour les produits de luxe de seconde main a 2 raisons. D’un côté, les consommateurs désirent acheter de manière modérée et réfléchie pour préserver l’économie et l’environnement (grâce au recyclage). De l’autre côté, le pouvoir d’achat a baissé à cause des années de crises consécutives. Si vous êtes également adepte des produits de luxe (sacs, montres, vêtements et chaussures) des grandes marques comme Versace, Chanel, Louis Vuitton, Dior et Gucci, faites-vous plaisir à petit prix grâce au marché de seconde main.

Quels sont les produits de luxe de seconde main en vogue ?

Le marché du luxe de seconde main est très dynamique et gagne du terrain. Auparavant, la clientèle se composait surtout de femmes et d’hommes qui adorent les produits de luxe, mais qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits neufs. Aujourd’hui, cette clientèle s’est élargie. Même les stars se mettent au luxe de seconde main pour la simple raison qu’ils adhèrent au recyclage et ne souhaitent plus faire du gaspillage pour la planète. De manière générale, les produits de seconde main viennent des États-Unis et trouvent de plus en plus d’adeptes auprès des consommateurs français. Ce phénomène est surtout boosté par la vente en ligne. On trouve les montres de luxe au premier rang. Ce sont des accessoires prestigieux tant appréciés des hommes, mais aussi des femmes. On trouve sur le marché de seconde main des modèles très rares fabriqués avec des matériaux nobles et dans un style raffiné. Ensuite, il y a les vêtements de luxe de seconde main. Ils intéressent les fashionistas du monde entier. Ils ont souvent peu servi et sont remis en vente en très bon état. Les vêtements issus de la haute couture arrivent sur le marché circulaire à 50 % moins cher. D’ailleurs, les grandes marques elles-mêmes se sont approprié une politique de revente pour adhérer à ce marché écoresponsable. Enfin, on trouve de plus en plus de sacs et de chaussures de grande marque sur le marché de seconde main. Ils occupent une grande partie du marché du luxe de seconde main, et ce dans le monde entier.

Où acheter des produits de luxe de seconde main ?

Les produits de seconde main proviennent soit de l’importation, soit du marché local. Dans les deux cas, vous avez trois choix pour vous procurer des produits de luxe à prix mini. Vous souhaitez acheter un sac Louis Vuitton ou encore une montre Versace ? Au lieu d’investir des centaines ou même des milliers d’euros dans un tel produit, vous pouvez vous en procurer pour quelques centaines ou même dizaines d’euros grâce au marché de seconde main. Vous pouvez effectuer votre achat en ligne, car de nombreux e-commerçants se sont spécialisés dans les produits de luxe de seconde main. C’est notamment le cas du site betesauvage.com Sachez aussi que bon nombre de boutiques et magasins physiques proposent également une ligne de produits de seconde main. Mieux encore, certaines marques recyclent elles-mêmes leurs produits d’occasion afin de fidéliser les clients et booster leurs chiffres d’affaires. Il faut avouer que c’est l’option la plus sûre pour acheter des produits authentiques. Quoi qu’il en soit, il existe toujours une manière de vérifier si vous avez devant vous un produit de luxe authentique ou contrefait.

Comment vérifier l’authenticité d’un produit d’occasion ?

Désormais, le mode de consommation change, surtout auprès des femmes. Le temps où elles possédaient un seul sac Vuitton et le conservent toute une vie est révolu. Maintenant, les femmes achètent des produits de luxe, les utilisent très peu de temps pour les revendre et en racheter d’autres. Ce marché circulaire est bénéfique pour le portefeuille des consommateurs, le chiffre d’affaires des fabricants et la santé de la planète. Mais, les faussaires en profitent également pour duper les consommateurs des grandes marques.
Les grandes marques comme Chanel et Gucci ont des numéros de série uniques pour chacun de leurs produits. Mais, les producteurs de contrefaçons savent également les copier et les imiter. Il existe de nos jours de nombreuses plateformes spécialisées dans l’authentification des produits de luxe de seconde main. Tous les produits de luxe sont enregistrés sur une blockchain et obtiennent un certificat d’authentification digital. Chaque fois que le produit change de propriétaire, il faut mettre à jour la blockchain. Ainsi, il est impossible de perdre sa traçabilité ou encore de copier ou pirater un produit.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.