Combien de temps après l’accouchement peut-on reprendre le sexe ?

Autant d’hommes que de femmes se posent cette question quelque temps après la naissance du bébé. L’accouchement est un événement marquant pour une femme. En plus d’être fatigant, celui-ci impacte aussi sur le plan mental, en particulier s’il s’agit de son premier enfant. Dans tous les cas, l’accouchement bouleverse plus ou moins la vie sexuelle d’un couple. Ce qui nous ramène à la question précédente : Combien de temps après l’accouchement peut-on reprendre une vie intime ?

Cela dépend de la situation

En effet, il n’y a pas de réponse exacte à cette question. En fait, le col de l’utérus se referme généralement après 3 à 4 semaines après l’accouchement, sauf en cas de déchirure ou d’épisiotomie. Durant l’accouchement, une déchirure du périnée est très fréquente. Si celle-ci est superficielle, cela ne nécessitera pas de sutures. En revanche, si la déchirure périnéale atteint le sphincter anal, alors plusieurs sutures sont indispensables pour cicatriser rapidement la plaie. Par ailleurs, il est possible que la sage-femme ait recours à l’épisiotomie pour faciliter le passage du bébé. Dans de pareils cas, il faudra entre 4 et 5 semaines pour que la plaie se cicatrise parfaitement. Autrement, un rapport sexuel avec pénétration peut s’avérer douloureux pour la femme, accentuant son manque de désir. Cependant, dès que toutes les parties de son corps se remettent en place, rien n’empêche le couple d’avoir une vie sexuelle. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent d’agir de manière progressive.

Essayez de reprendre avec douceur

Certaines femmes sont frustrées à l’idée de ne plus plaire à leur mari ou de les décevoir. Toutefois, d’autres sont plus épanouies sexuellement après avoir accouché. D’autres couples disent même qu’ils ont mis seulement trois jours après l’accouchement pour faire l’amour. Quoi qu’il en soit, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Même si la plupart du temps, c’est le mari qui fait le premier pas, l’important est qu’il y ait une complicité entre le couple. De ce fait, inutile de jouer aux acrobates histoire de rattraper le temps perdu. En effet, l’essentiel est que le désir vient des deux parties sans que l’autre ne se sente frustrée ou insatisfaite.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.