On qualifie de privée une vente qui s’adresse à une partie de la clientèle. Une vente privée a pour objectif de proposer des objets ou des services à prix réduit qui ne sont pas disponibles ailleurs à ce moment précis. De ce fait, elles suscitent chez la clientèle un sentiment très fort d’exclusivité. Au même rythme que l’e-commerce, les ventes privées se sont beaucoup développées ces dernières années, car elles sont avantageuses aussi bien pour les clients que pour les intermédiaires et les marques.
Au cœur d’une vente privée
Si vous ne participez pas à une vente privée, voici comment elle se déroule en général. La vente se passe dans un hall ou un hôtel réservé à cet effet ou tout simplement dans le magasin d’une marque. C’est donc uniquement à une partie de la clientèle qu’est lancée l’invitation de prendre part à une vente privée dans un lieu spécifique pour l’occasion. L’invitation se fait par mail ou par courrier ou via un parrain. Il est parfois possible de demander directement aux organisateurs de la vente une invitation et il arrive également que les clients doivent payer pour accéder à une vente privée. Les clients conviés ont la possibilité d’acheter des produits ou des services qui ne sont accessibles que dans ce lieu pendant une période limitée. Si la vente se déroule en ligne, les clients doivent s’inscrire sur le site Web de la marque. On trouve de tout dans les ventes privées, du cosmétique aux appareils high-tech, des vêtements aux outils technologiques, des réservations pour des séjours à l’étranger, etc. Les achats peuvent se faire en présentiel ou en ligne, mais seulement durant la vente. Mais puisqu’il y a de plus en plus de sites spécialisés dans les ventes privées de nos jours, souvent, il suffit d’effectuer des achats sur l’un de ces sites pour y participer. Comme sur le site Vente Discount où vous retrouvez tous les articles de déstockage proposés à des prix très intéressants.
Vente privée, est-ce avantageux ?
Les ventes privées sont avantageuses dans le sens où les vendeurs peuvent proposer leurs produits et services tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas des soldes par exemple. En effet, ces dernières sont encadrées par la loi et ne peuvent se tenir que durant des périodes bien déterminées. Puis, les soldes sont l’occasion pour les commerçants d’écouler leurs invendus. Or, les ventes privées n’ont pas le même objectif. Ce que vous devez également savoir, c’est que les ventes privées vous donnent accès à des produits à prix cassés, même sur des marques comme Eleven Paris. Il est vrai que les organisateurs de ce type de vente ne sont pas obligés par la loi à afficher le prix initial du produit ou du service proposé. C’est à vous donc de juger si oui ou non vous faites une bonne affaire. Toutefois, si vous connaissez le tarif de tel article sur le marché ou celui d’un service donné, vous savez que les prix des ventes privées sont généralement très abordables. Les ventes privées sont avantageuses pour les marques qui peuvent, de ce fait, limiter les pertes financières et pour les intermédiaires qui touchent une commission sur les produits vendus.