Arrêter d’agir quand plus rien ne va dans votre couple

La dernière chose à faire est de croiser les bras, diriez-vous ! Pourtant, lorsque plus rien ne fonctionne dans un couple, lorsque toute tentative de solution est vouée à l’échec, la meilleure chose à faire est de ne rien faire. C’est un peu la même chose que comme si vous vous perdez dans la forêt. Tout ce que vous ferez ne fera que vous perdre davantage. Essayez la dernière solution que vous n’avez jamais testé auparavant, ne faites plus rien !

La communication ne règle pas tout

On a toujours tord de penser que la communication règle tous problèmes. Toutefois, réagir de cette façon ne fait que reproduire les mêmes erreurs qu’auparavant. Vous pensez que les mots vont régler la situation. Et pourtant, vos mots, inconsciemment ou consciemment, seront toujours remplis en totalité ou en partiel de vengeance, d’accusation ou encore de condition. Vous pouvez vous attendre à deux réactions possibles de l’autre, soit il reproduit le même schéma en vous accusant ou en imposant ses conditions à son tour, soit il se reconnaît tort, s’excuse et se justifie pour finir. L’un comme l’autre n’est jamais bon. Même lorsque l’autre s’excuse et demande pardon, cela ne présage pas le changement et le bonheur. Plus une personne parle, moins elle agit. Pourtant, la parole ne change rien, seule l’action peut tout faire basculer. De plus, on a l’habitude d’utiliser la parole non pas pour soulager l’autre ou pour le rendre heureux. On utilise la parole pour obliger l’autre d’agir. Si les deux partenaires agissent de la même façon, plus rien ne marchera dans le couple.

Que faut-il faire alors ?

Lorsque la tension monte au sein du couple, il faut arrêter de parler, que ce soit pour s’accuser soi-même ou pour accuser l’autre. Acceptez que d’une manière ou d’une autre, vous soyez en partie ou totalement responsable de cette situation. N’agissez plus si votre but est encore de vous faire comprendre ou d’obtenir ce que vous voulez. Agissez uniquement lorsque vous êtes prêts à donner à l’autre ce que vous voulez avoir pour vous. Ne vivez plus dans l’attente qui vous rend malheureux. Soyez heureux en ayant et en offrant.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.