L’huile de ricin, un vrai allié de beauté

Aujourd’hui, l’huile de ricin figure parmi les ingrédients phares de l’industrie cosmétique. Il affiche plusieurs propriétés et il entre dans la composition des produits pour les cheveux, la peau et les ongles. Vous pouvez également intégrer l’huile de ricin nature et bio dans votre routine de beauté et dans vos produits de soins fait-maison.

Les propriétés de l’huile de ricin

« Huile de ricin » ou « castor oil » en anglais est une huile végétale qu’on a utilise depuis des millénaires. Les légendes racontent que c’est elle qu’utilisait Cléopâtre pour son démaquillage. De par son aspect assez gras, cette huile a des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau, les ongles, les cheveux, mais aussi pour les cils, les sourcils et la barbe. On confère aussi à l’huile de ricin des vertus anti-inflammatoire. Elle peut donc être utilisée en huile de massage pour soulager les articulations.

Utiliser l’huile de ricin pour les cheveux

Cette huile contient une forte teneur de vitamine E, d’acides gras et de minéraux. Ceux-ci vont s’activer pour nourrir et hydrater le cuir chevelu tout en le rendant plus souple et plus brillant. Ils vont également booster la pousse des cheveux et renforcer la fibre capillaire. Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez utiliser l’huile de ricin en masque. Lors de l’application, insistez bien sur les longueurs et les pointes abîmées. Le temps de repos conseillé est de 30 minutes et profitez-en pour masser votre cuir chevelu. Vous pouvez faire un shampoing par la suite ou deux, si c’est nécessaire. Faites ce masque deux fois par semaine pour chouchouter votre crinière.

Utiliser l’huile de ricin pour sa peau

Cette huile ne fait pas seulement des miracles sur les cheveux, il peut aussi faire le même effet sur la peau, notamment sur la peau sensible et/ou abîmée. Si vous avez des vergetures, de petites cicatrices, de l’acné ou même du psoriasis, il est également possible d’y avoir recours. Cette huile aux propriétés antibactériennes, purifiantes, cicatrisantes et nourrissantes peut soigner et traiter ces problèmes sur la peau. Comme elle est épaisse, vous pouvez le mélanger à une autre huile végétale comme l’huile d’amande douce. Lors de l’application, faites aussi attention à ne pas en mettre trop pour ne pas obstruer les pores.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.