Les conséquences du stress

Le stress, qu’il soit aigu ou chronique, peut être causé par différents facteurs tels que la pression au travail, les problèmes au sein du couple, un emploi du temps surchargé, des problèmes financiers et autres. Même si cette sensation paraît banale, il peut à la longue être néfaste pour la santé. Ainsi, il faut faire très attention, car le stress peut avoir de nombreuses conséquences qui peuvent être désastreuses. Voici les nombreuses conséquences du stress.

Apparition de différents troubles

Quand le stress est trop intense au quotidien, notre corps est continuellement sur la défensive, car notre cerveau est stimulé et notre système nerveux ressent un danger. Cela provoque alors une montée d’adrénaline dans notre organisme et la production de l’hormone appelée cortisol. Or, cette dernière est nocive pour la plupart de nos organes, ce qui peut provoquer différents troubles tels que des problèmes cardiovasculaires, des problèmes de peau, la chute des cheveux, etc. Comme expliqué ici, le stress peut aussi engendrer des problèmes de libido.

Les maladies cardiovasculaires

Effectivement, le stress peut causer des maladies cardiovasculaires, car votre cœur n’arrête pas de battre rapidement, ce qui provoque souvent une augmentation de la pression artérielle qui nuit aux artères et aux vaisseaux sanguins. Au début, votre circulation sanguine est perturbée, puis vos muscles manqueront d’oxygène et vous manquerez d’énergie. Cela peut engendrer le durcissement des vaisseaux sanguins, ainsi que l’épaississement du sang qui favorisent les crises d’AVC et les accidents cérébraux.

Les problèmes de peau

Le stress peut également engendrer de mauvaises conséquences sur les vaisseaux superficiels, car ceux-ci vont plutôt diriger le sang vers les muscles que vers la peau. De ce fait, l’épiderme manquera de sang et aura tendance à pâlir ou à virer au rouge, ce qui peut provoquer une vieillesse précoce et des maladies de peau. En effet, cela peut causer des inflammations et divers troubles tels que l’urticaire, le psoriasis et l’acné. Cette dernière apparaît suite à l’excès de sébum dans notre organisme dû à l’augmentation de la production de cortisol.

Les problèmes capillaires

Comme la peau, les cheveux sont également des parties superficielles du corps qui peuvent être touchées par le stress. Effectivement, l’afflux sanguin dans votre organisme provoque une mauvaise alimentation de votre chevelure durant la période de stress. Cela peut ainsi nuire à la croissance de vos cheveux et entraîner une chute. Par ailleurs, le cuir chevelu peut devenir plus sensible et peut être douloureux ou vous démanger. Cela peut aussi provoquer la survenue des pellicules.

L’affaiblissement du système immunitaire

L’organisme d’une personne en bonne santé dispose de toutes les ressources nécessaires pour combattre les agressions extérieures et les virus qui guettent au quotidien. Si la personne est victime régulièrement de stress, l’organisme sera trop occupé à lutter contre ce dernier qui représente une menace immédiate. Ainsi, le corps devient plus vulnérable aux attaques externes et aux infections. Cet affaiblissement du système immunitaire peut par ailleurs aggraver les symptômes des différents troubles et provoquer l’apparition d’allergies.

Les problèmes digestifs

Le stress peut également provoquer des troubles au niveau de l’appareil digestif. En effet, le stress peut freiner et dérégler l’activité intestinale, puisque l’appareil digestif n’assimile plus convenablement la nourriture. Peuvent alors apparaître les ballonnements, les remontées acides avec des brûlures d’estomac, le syndrome du côlon irritable, l’ulcère gastroduodénal, la diarrhée, l’indigestion ou encore la constipation. C’est pour cela que lorsqu’on est stressé, on a souvent tout de suite mal au ventre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.